• ACCUEIL
  • pléyades
  • MOZART REVISITÉ
  • CONTACTEZ NOUS
  • REQUIEM POUR LES VIVANTS
  • stage de justesse chorale
  • TESOROS DE NUEVA ESPAÑA
  • Plus
    • ACCUEIL
    • pléyades
    • MOZART REVISITÉ
    • CONTACTEZ NOUS
    • REQUIEM POUR LES VIVANTS
    • stage de justesse chorale
    • TESOROS DE NUEVA ESPAÑA
  • ACCUEIL
  • pléyades
  • MOZART REVISITÉ
  • CONTACTEZ NOUS
  • REQUIEM POUR LES VIVANTS
  • stage de justesse chorale
  • TESOROS DE NUEVA ESPAÑA

Requiem de Mozart revisité : une redécouverte audacieuse

Oui, nous le savons : encore un Requiem de Mozart ! Mais soyez assurés, ce projet repose sur une approche véritablement nouvelle et enrichissante, qui dévoile des facettes inédites de cette œuvre intemporelle.


Comme beaucoup le savent, Mozart n’a pu achever qu’environ 35% de son Requiem, laissant le reste à ses élèves Joseph Eybler, puis Franz Xaver Süßmayr. Ce dernier, que Mozart décrivait comme « capable mais limité », a complété l’œuvre dans l’urgence. C’est cette version que le grand public connaît aujourd’hui.


Près de deux siècles plus tard, des musicologues modernes, armés d’une sensibilité renouvelée et de techniques contemporaines, ont revisité cette partition. Ils ont relevé le défi d’en proposer de nouvelles reconstructions, enrichissant l’œuvre avec des apports novateurs tout en restant fidèles à l’esprit de Mozart.

Nous avons choisi de présenter l’une de ces versions modernes (précisions à venir) et sommes convaincus qu’elle saura surprendre et émouvoir, même ceux qui connaissent déjà l’œuvre.


Quelles sont les nouveautés ?


Voici quelques particularités marquantes de cette version revisitée :


  • Un nouveau Lacrymosa à partir de la 8ᵉ mesure, réimaginé avec finesse. 
  • Une toute nouvelle fugue « Amen » suivant le Lacrymosa, basée sur un manuscrit esquissé par Mozart lui-même. 
  • Un Sanctus légèrement modifié vocalement et magnifiquement réorchestré. 
  • Les deux fugues Hosanna, modifiées, enrichies et allongées, tout en corrigeant les problèmes compositionnels de la première version. 
  • Un Benedictus restructuré et rallongé 
  • Le reste de l’œuvre demeure, dans l’ensemble, fidèle à ce que vous connaissez.


Un projet ambitieux pour des choristes engagés, qui ont déjà exploré cette œuvre, ce projet représente une opportunité de la redécouvrir sous un nouvel angle. Ce sera une expérience à la fois exigeante et enrichissante.


Voici les grandes lignes du déroulement :


  • Confirmation de participation après prise de connaissance des conditions.
  • Calendrier condensé avec 6 répétitions régulières et une répétition générale avant la générale avec orchestre.
  • Travail autonome : une préparation individuelle entre les répétitions sera essentielle.
  • Équilibre des pupitres : nous visons un chœur homogène, ce qui pourrait nécessiter une sélection.

Trois concerts prévus !

📅 Trois concerts exceptionnels :


* 27 ou 28 juin (date et lieu à préciser) – première régionale

* 29 juin – Basilique de Saint-Maximin

* 4 juillet – Festival aux Carrières de Rognes


📍 6 répétitions + 2 générales, à partir du 26 avril


AUDITIONS EN COURS

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter en cliquant le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Copyright © 2025 Pléyades - Tous droits réservés.


Optimisé par