Lorsque l’Espagne conquit et peupla le Nouveau Monde, ces terres devinrent la « Nouvelle Espagne ». Deux cultures diamétralement opposées se sont confrontées, rencontrées, retrouvées et finalement fondues, donnant naissance à un nouvel hybride : la culture hispano-américaine. Les Espagnols surent habilement amalgamer les éléments venant des deux côtés, y compris la musique Européenne. On peut aisément imaginer les autochtones émerveillés par ces sons étrangers qui semblaient venir du ciel, facilitant ainsi le processus de conversion religieuse. Des flots de prêtres-musiciens espagnols traversèrent l’océan pour participer à ce processus, mais aussi pour répandre et rayonner les connaissances et l’art musical du vieux continent. Ils entreprirent l'éducation des riverains, tels que Juan de Lienas, un Aztèque qui atteignit les plus hauts niveaux de maîtrise compositionnelle.
Cependant, bien que les techniques, les règles de composition et les styles enseignés fussent les mêmes qu'en Europe, la vaste distance séparant les deux continents engendra une divergence de sons, d'allures et de styles. Le sang, les pulsations et les impulsions américaines commencèrent inexorablement à s'intégrer à cette musique dite « classique ». On chantait et on festoyait avec des tambours, des danses et des tissus colorées au parvis de l’église après avoir écouté le chœur chanter la Misa à 5 de Manuel de Sumaya en latin. Le corpus compositionnel latinoaméricain fut énorme et reste en grande partie inexploré et inconnu, mais nous savons que cet art eut un apogée, dont nous avons choisis des trésors à partager avec vous.
Venez faire ce voyage avec PLÉYADES chœur de chambre et l’Ensemble Baroque GIOCOSO, le dimanche 28 avril, à 17h, Salle Emilien VENTRE de Rousset et le samedi 18 mai, à 20h30, Église du Saint-Esprit d'Aix-en-Provence, sous la direction de Sandra SILVIO et Carlos GOMEZ.
Copyright © 2024 Pléyades - Todos los derechos reservados.