• ACCUEIL
  • pléyades
  • VIDEOS
  • PHOTOS
  • CONTACTEZ NOUS
  • MOZART REQUIEM
  • REQUIEM POUR LES VIVANTS
  • TESOROS DE NUEVA ESPAÑA
  • stage de justesse chorale
  • Plus
    • ACCUEIL
    • pléyades
    • VIDEOS
    • PHOTOS
    • CONTACTEZ NOUS
    • MOZART REQUIEM
    • REQUIEM POUR LES VIVANTS
    • TESOROS DE NUEVA ESPAÑA
    • stage de justesse chorale
  • ACCUEIL
  • pléyades
  • VIDEOS
  • PHOTOS
  • CONTACTEZ NOUS
  • MOZART REQUIEM
  • REQUIEM POUR LES VIVANTS
  • TESOROS DE NUEVA ESPAÑA
  • stage de justesse chorale

qui sommes nous

PLÉYADES : L'Excellence d'une Chorale Naturelle

Le nom PLÉYADES, prononcé "Plé-dja-dess", évoque bien plus qu'une constellation d'étoiles éblouissantes. Il incarne l'essence même de notre ensemble : un groupe de personnes qui se distinguent dans leur art, unies par une aspiration commune et une vision partagée.


Sous l'égide de Carlos Gómez, chef de chœur renommé, PLÉYADES réunit des choristes aguerris et des musiciens professionnels autour d'une idée fondamentale : créer un ensemble musical d'exception. Notre objectif est de proposer aux mélomanes des projets captivants, où la voix expressive, la maîtrise technique, la qualité artistique et une interprétation unique sont primordiales.


Une Chorale Naturelle : Au Cœur de Notre Identité

PLÉYADES se veut une chorale naturelle et organique, bâtie sur le fondement de l'affinité et de la confiance mutuelle entre les choristes et leur chef. Nos échanges sont fluides, sans la lourdeur d'une structure administrative classique. Cette approche unique favorise une ambiance conviviale et une efficacité remarquable dans notre quête d'excellence. Pour nous, une "chorale naturelle" est celle qui respecte l'ordre intrinsèque de ses membres, où chacun contribue le meilleur de lui-même pour atteindre collectivement un niveau de qualité toujours plus élevé et une expérience humaine profondément satisfaisante.


Des Projets Ambitieux, une Émotion Intacte

La flexibilité de PLÉYADES se reflète dans la diversité de nos projets artistiques. Nous passons avec aisance des grands oratorios, accompagnés par de vastes orchestres symphoniques, à des œuvres vocales de chambre d'une grande finesse, explorant des répertoires rares et audacieux. Qui sait, peut-être même jusqu'à la création d'un opéra…

Depuis sa fondation en 2017, PLÉYADES a laissé une empreinte marquante sur la scène musicale. Nous avons offert des interprétations mémorables du monumental Requiem de Verdi (2021), de l'audacieux Stabat Mater de Karl Jenkins (2023), et de l'original Tesoros de la Nueva España (2024). L'année 2024 a été couronnée par une grandiose Carmina Burana, réunissant 140 choristes et 65 musiciens. Tout récemment, en mars 2025, nous avons franchi un nouveau cap artistique avec notre interprétation poignante du Requiem pour les Vivants de Dan Forrest, un projet qui a profondément marqué les esprits par son émotion et sa puissance.


PLÉYADES vous invite à découvrir notre univers musical, où l'exigence artistique, la passion partagée et la singularité de notre approche donnent naissance à des moments d'émotion pure et inoubliable.


pour nous rejoindre

FONCTIONNEMENT

Par projet

Participation par audition

Participation par audition

Chaque projet détermine la forme que Pléyades prendra : taille du chœur, nombre d'instruments, planning, distribution, etc. 

Participation par audition

Participation par audition

Participation par audition

Nous cherchons toujours à constituer un  groupe / chœur / ensemble cohérent. C’est pourquoi nous organisons une audition-rencontre avec le chef pour discuter de votre entrée dans les projets de Pléyades. 

Chorale associative

Participation par audition

Chorale associative

Pléyades est une association loi 1901 avec un règlement intérieur innovant. 


Planning de travail

Planning de travail

Chorale associative

Les emplois du temps seront organisés par trimestre et distribués aux choristes opportunément. 

Exemple de fréquence : Une répétition mensuelle d'une journée ou demi-journée, en weekend, avec pianiste accompagnateur et apéro convivial.  Á l’approche de la représentation, les répétitions chorales et les générales seront bien plus fréquentes. 

Implication

Planning de travail

Implication

Les projets entamés par Pléyades requièrent que chaque choriste soit autonome dans l'apprentissage de l'œuvre. Assiduité et voix travaillée sont souhaitées ainsi que de la flexibilité et disponibilité à apprendre des choses nouvelles. Des excellents outils d'apprentissage seront mis à la disposition des choristes. 

Ensemble

Planning de travail

Implication

Les répétitions sont destinées au repérage et correction de fautes, à la mise en place des épisodes travaillés à la maison, au travail vocal et surtout, au travail d’interprétation.

Carlos Gómez Orellana, chef de chœur

 

Carlos GÓMEZ : Un Parcours Vibrant au Service de la Musique

Originaire du Venezuela, Carlos Gómez est un chef d'orchestre et de chœur dont la carrière est une exploration passionnée des répertoires musicaux, portée par une polyvalence et une exigence rares.


Un Envol Musical au Venezuela

Son voyage musical débute au Venezuela dès 1991, où il fonde Cappella Monteverdi, un ensemble à géométrie variable dédié à la musique ancienne, qu'il dirige en tant que chef et basse soliste. Il y interprète des rôles comme Betto dans Gianni Schicchi de Puccini ou Herr Schlendrian dans La Cantate du Café de Bach. Multi-instrumentiste talentueux, il brille également au violon au sein de l'orchestre Mvsica Antiqva, et excelle à la saqueboute, au clavecin et au cornet à bouquin avec l'ensemble Carpe Diem.

Son engagement pour les arts de la scène s'étend au-delà de la musique : il est chef de plateau et assistant du metteur en scène au prestigieux Théâtre Teresa Carreño (Opéra de Caracas), et assistant technique du Maestro Vicente Nebreda au Ballet International de Caracas, participant à de nombreuses tournées internationales (USA, Brésil, Paraguay, Espagne).

Étonnamment, ce parcours artistique précoce se double d'une formation scientifique exigeante en ingénierie aérospatiale, mathématiques pures et physique à l'Universidad de los Andes, témoignant d'un esprit aussi rigoureux que créatif et d'une passion pour l'aviation.


L'Essor en France : Direction et Excellence

En 2007, Carlos Gómez s'installe en France pour perfectionner ses compétences de baryton et de chef de chœur. Il intègre le Conservatoire d'Aix-en-Provence où il obtient de multiples diplômes : en chant (musique ancienne avec Monique Zanetti), en basse continue, musique de chambre et d'ensemble. Il y poursuit sa spécialisation en direction de chœur, obtenant son Diplôme d'Études Musicales (D.E.M.) avec mention très bien, puis un Cycle Spécialisé (C.E.) dans la classe de Blaise Plumettaz.


Chef de chœur et d'orchestre depuis 1991, Carlos Gómez se spécialise rapidement dans le répertoire symphonique-choral. Il a dirigé un vaste éventail d'œuvres majeures, collaborant avec des formations régionales de renom. Parmi ses réalisations marquantes à la tête du Chœur Cantabile d'Aix-en-Provence (2009-2018), on compte Elias de Mendelssohn, le Requiem et la Grande Messe en Ut de Mozart, la Passion selon Saint-Jean de Bach, la Messa di Gloria de Puccini, et le Requiem de John Rutter, souvent en collaboration avec l'Orchestre de Chambre de Marseille et l'orchestre GIOCOSO.


Depuis 2011, il prend la direction également de l'Ensemble Musical Méditerranéen de Marseille et l'Ensemble Vocal Divertimento de Plan-de-Cuques, avec lesquels il a interprété des œuvres aussi variées que la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, le Te Deum & Jubilate de Haendel, ou encore le très populaire programme "Chœurs d'Opéra". 


PLÉYADES : La Concrétisation d'une Vision

En 2017, Carlos Gómez donne vie à PLÉYADES, chœur et orchestre, avec l'ambition de rassembler des choristes exigeants autour de projets audacieux et d'une vision partagée de la musique. Sous sa baguette, PLÉYADES a brillé par ses interprétations mémorables : le monumental Requiem de Verdi (2021), l'audacieux Stabat Mater de Karl Jenkins (2023), l'original Tesoros de la Nueva España (2024), et une grandiose Carmina Burana (2024) réunissant 140 choristes et 65 musiciens. 


Tout récemment, en mars 2025, Carlos a mené PLÉYADES à une interprétation poignante du Requiem pour les Vivants de Dan Forrest, un projet qui a profondément marqué les esprits et permis à l'ensemble de franchir un nouveau cap artistique.

Carlos Gómez continue de guider PLÉYADES dans une quête d'excellence constante, explorant des répertoires rares et captivants, et offrant au public des expériences musicales d'une intensité et d'une profondeur exceptionnelles. Sa vision artistique, alliant rigueur, pédagogie et une indéniable capacité managériale en production et direction scénique, fait de chaque concert un événement unique.



Copyright © 2025 Pléyades - Tous droits réservés.


Optimisé par